En revoyant et en écoutant ce que Gaëlle de Gabriac, directrice de l’institut Européen de Sophro-Analyse explique dans la conférence qu’elle a donné sur le salon Zen, cette année sur le thème « Oser être soi », j’ai repensé à une relation professionnelle que je viens d’avoir et dans laquelle j’ai ressenti beaucoup de colère.
En fait, comme elle l’explique fort bien, tant que ce n’est pas réglé, pas intégré, ça revient!
Cette relation que j’ai eu avec une personne, m’a rappelé ma relation avec ma soeur, Michèle, mais aussi celle que j’avais avec mon père.
Je me suis sentie pas respectée, pas reconnue, pas ENTENDUE.
Oui, je crois que c’est surtout ça, pas « entendue » qui me rend si en colère.
Quand je vais explorer cette colère, c’est immédiatement dans mon ventre et dans ma vessie que je la ressens. Une sensation de brûlure: jusqu’à la crise de cystite! eh oui, mon corps, a une fois de plus réagit quasi instantanément , sinon dans les heures qui ont suivi ce qui s’est passé.
Mon territoire n’est pas respecté, « on m’envahie en me m’entendant pas…Je me sens vide!
« EN ne m’entendant pas »? ! c’est exactement ça, je ne m’entends pas, je ne me respecte pas assez , en essayant à chaque fois d’arrondir les angles, de trouver une solution, d’éviter le conflit…
pendant cet épisode, j’ai cherché de l’aide auprès d’une personne pour essayer de ne pas exprimer ma rage violemment, ayant trop peur d’aller au clash, mais au fond de moi le désirant terriblement, car une envie folle de me libérer de cette relation qui ne me convenait plus mais que j’essayais de continuer en me faisant violence par peur de manquer!
Et là encore, je ne « m’écoutais pas ».
Je ne me respectais pas, alors comment demander à quelqu’un d’autre de le faire, si je ne le fais pas pour moi?
Tout ce que je reprochais à l’autre d’une certaine façon j’en faisai de même.
C’est quand j’ai pris conscience de cela, et de ce que je rejouais, que j’ai pu me calmer et regarder la situation différemment.
Finalement, je remercie cette personne, car notre relation, et ce qui s’est joué, m’a permis de conscientiser, mais au-delà de ça: de RESSENTIR CE QUI SE PASSAIT VRAIMENT.
Voilà, j’avais envie de témoigner pour illustrer cette conférence que je vous invite à écouter jusqu’à la fin.