L’argent

 

Définition du mot « ARGENT »:

l’argent métal de la monnaie comme outil de régulation des échanges économiques.

L’origine du mot viendrait d’un étymon indo-européen *arg- signifiant « brillant » et serait l’équivalent en Sanskrit de ar-jun signifiant « brillant .

 

Pourquoi ce thème aujourd’hui?

Peut-être parce qu’il fait partie de notre quotidien, peut être aussi parce que c’est un des thèmes que nous allons aborder dans le cadre du Master de Sophro-analyse et sûrement parce que depuis 5h ce matin, je me suis réveillée avec ce thème dans mes pensées!

De plus, la synchronicité des choses est telle que dès que j’ai écouté la radio ce matin, à deux fois le mot argent est revenu sur deux thèmes qui m’ont interpellée.

Le premier au sujet d’un père musulman qui a battu sa fille de 13 ans à mort pour savoir si elle était encore vierge, qui a été condamné à 4 mois de prison et qui en est ressorti avec seulement une amende équivalente à 40000€ (parce que c’est une fille, c’eût été un garçon, le montant aurait été de 80000€!)…

Le deuxième sujet est en rapport avec les moyens donnés aux hôpitaux et au monde infirmier.

Et le troisième dont je ne vous ai pas parlé, fut le coup de fil d’une amie qui m’a raconté ce matin même un de ces rêves qui en gros lui parlait de la valeur qu’elle accorde à son territoire, valeur qu’elle connait, qu’elle estime mais qu’elle ne prend pas parce que ça ne lui appartient pas!…

Bref, l’argent est un vaste sujet, qui fait le bonheur des uns et le malheur des autres »…

Ou bien: « l’argent ne fait pas le bonheur »

Mon père disait souvant: « il ne fait peut-être pas le bonheur mais il calme les nerfs! »

d’autres vous diront: « l’argent n’a pas d’odeur » ou encore: « l’argent c’est sale etc, etc…

Tant de croyances, tant de choses dites et introjectées dans nos mémoires.

L’argent à quoi ça sert: c’est un moyen d’échange dans notre société. Toute chose a une valeur. Oui bien sûr, mais de quelle valeur parlons nous, ou comprenons-nous lorsque nous disons cela?

Vous, comme moi, avons une valeur: celle d’exister et d’être qui nous sommes. Ensuite, autour de nous nous allons être « évaluer » par rapport aux critères de chacun: ce que nous devons être, notre caractère, notre intelligence, notre capacité à aimer… tout cela sur une échelle de valeur qui nous a été inculquée. 

Et puis nous arrivons à l’âge où nous allons rentrer dans la vie professionnelle, et là nous allons devenir « monnayables », eh oui, notre valeur à un coût! Et la façon dont celui-ci est fixé est encore en rapport avec toutes les croyances qui y sont liées. Donc très variables d’une personne à l’autre.

 » L’argent est le nerf de la guerre »!

Guerre des nerfs, guerre du feu(!), guerre du couple, guerre tout court!

Avez-vous remarqué comment nous en parlons? nous ne sommes pas toujours très clairs ni très à l’aise avec ce sujet.

Quand on parle d’argent, il est question d’achat, de vente, de crédit, de dette, de placement, de valeur, quota, objectifs à atteindre… et tant d’autres choses encore.

En fonction du rapport à l’argent que nos parents, notre famille a eu, nous allons évoluer avec.

En ce qui me concerne, ce n’est pas un sujet simple. Dans mes souvenirs d’enfance, mes parents avaient un rapport à l’argent spécifique.

j’ai toujours entendu dire que mon père venait d’un milieu très très modeste, où l’argent ne coulait pas à flot, qu’il fallait travailler dur pour le gagner et qu’il avait été très courageux de faire une carrière par ses propre moyens( à la force de ses poignets!).

Il a eu une belle carrière de journaliste et publiciste, lorsqu’il avait de l’argent, il faisait attention, car toutes choses avaient de la valeur, pouvait être généreux, et aussi très « radin » (encore que là ,je ne développerais pas car il y a tant de choses à expliquer).

Dans son couple avec ma mère, c’est donc lui qui faisait bouillir la marmite, comme on dit, et avait placé ma mère dans une dépendance pécunière.

Je me souviens des histoires qu’il y avaient à ce sujet et bien évidemment, je me suis promis de ne jamais être dépendante de qui que ce soit!

Demander de l’argent pour moi est extrêmement difficile, encore aujourd’hui, je me sens continuellement en « dette ».

Quant à nous, ma soeurs et moi, mon père monnayait nos réussites: un p’tit billet par-ci, un p’tit billet par là!

mais gare, si le besoin se faisait pour nous de lui demander de l’argent pour une bonne raison…Cela devenait beaucoup plus compliqué!

Bref, chez nous l’argent était sujet à disputes.

Vous imaginez le chemin de cette introjection!…

 Longtemps, j’ai eu du mal à « évaluer ma valeur professionnelle » et du coût, ma valeur « financière » lors de mes entretiens profesionnels. Je me sous évaluais, alors que dès qu’il fallait négocier pour des personnes de mon équipe lorsque je faisais des salons, il n’y avait aucun problème!, j’obtenais gain de cause!

Regardez aussi, les expresions que nous utilisons parfois dans nos relations, amoureuses, professionnelles, amicales… et qui sont les mêmes en rapport avec l’argent:

 » je vais le lui faire payer »

« je suis en dette vis à vis de… »

 » je ne lui fais, pas crédit ( pas confiance!) « 

« elle ou il a de la valeur »

« je ne peux pas accepter ce cadeau, jamais je ne pourrais lui rendre la pareille »

Des comptes, et encore des comptes!

Bon, ce billet va vous parître peut être imcomplet, et vous aurez sûrement raison, mais il a la valeur au moins de nous interpeller.

Je vous en dirais peut-être un peu plus sur le sujet d’ici Mars, lorsque j’aurai participé au master.

 En attendant, si vous avez des commentaires, n’hésitez pas, la rubrique « commentaires » et faite pour ça, et ils seront les bienvenus.

N’oubliez pas que j’ai envie que ce blog soit aussi un objet d’échange entre nous tous ( encore un mot à tendance, mais là, c’estun échange intellectuel!)

Alors à vos plumes et à très vite

Facebooklinkedin

Laisser un commentaire