Aromathérapie

« Les odeurs, comme les sons musicaux, sont de rares sublimateurs de l’essence de la mémoire »                        Georges du maurier, Peter Ibbetson, l’Or des Fous éditeurs, 2005

L’aromathérapie désigne l’emploi des huiles essentielles issues des plantes aromatiques, pour améliorer la santé et le bien-être, voire traiter certaines pathologies.

Depuis la nuit des temps, les peuples de toutes les civilisations du monde ont utilisé les plantes, tant pourse soigner que pour vénérer les Dieux. L’Egypte ancienne des pharaons fut la civilisation la plus avancée dans l’usage des huiles essentielles. On utilsait à l’époque, les plantes aromatiques pour l’embaumement; les thérapeutes égyptiens maîtrisaient déjà les vertus antibactériennes et antiputrides de certaines huiles essentielles. Ils excellaient aussi dans la fabrication d’huiles aromatiques comme vecteur de séduction et de charme dans les relations humaines, ou comme véhicule d’intention et de médiumnité pour dialoguer avec les Dieux.

Contrairement à ce que peut laisser penser leur dénomination, les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras comme les huiles végétales obtenues avec pressoirs (huile d’olive, de tournesol, d’amande douce….), l’huile essentielle est un produit de l’extraction de divers composants, obtenue par la distillation de la plante en alambic. Selon l’huile désirée, le biochimiste utilise le tout ou une simple partie d’une plante spécifique (fleurs, feuilles, tige…), il en recueille la quintessence. Ainsi, selon la structure biochimique de la partie de la plante que l’on utilise, l’huile essentielles aura un effet particulier ou un autre.

Il existe plusieurs méthodes d’extraction des huiles essentielles.                                                                                                                                        Deux procédés sont les plus courants. Tout d’abord, le pressoir ou « expression à froid » pour recueillir l’huile essentielle des zestes d’agrumes(Citrus); puis la distillation à la vapeur d’eau pour les autres plantes. A noter que l’extraction des huiles essentielles par le processus de distillation à la vapeur d’eau nous vient du monde arabe, puisque nous tenons du grand médecin Avicienne, le principe de l’alambic.

L’huile essentielle a la faculté de relaxer, de tonifier, de purifier et même de soulager nombre de nos petits maux quotidiens. Si elle peut être inhalée, appliquée sur la peau ou parfois avalée, ce sera toujours en observant des règles et des précautions très strictes, « car mal utilisées, ces précieuses molécules peuvent s’avérer toxiques pour l’organisme, donc dangereuses. « , prévient Dominique Baudoux, pharmacien, directeur des laboratoires Pranarom et considéré comme le spécialiste européen de l’Aromathérapie.

L’huile essentielle est généralement utilisée pour relancer l’élan vital de l’organisme, redonner du tonus à une personne fatiguée et venir en aide à une immunité qui n’assure plus son rôle face aux agressions que subit le corps au quotidiens.

Sur le plan psychique, l’utilisation de l’Aromathérapie permet de rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit, c’est la que l’Olfactothérapie® trouve toute sa place, car les fragrances des huiles essentielles agissent sur le mental, leur concentration biochimique de principes actifs terpéniques traite les divers troubles organiques.

l’Olfactothérapie®

Aujourd’hui, ma pratique et celle de nombreux confrères montrent que de plus en plus de personnes ont besoin d’être reliés à leur corps. l’Olfactothérapie®, de par son approche psycho-corporelle, répond alors très bien à ce besoin; elle utilise l’odeur des huiles essentielles pour se rapprocher au plus près des causes de la souffrance enfouies au plus profond du psychisme de l’être, dans le passé de la personne, afin de les mener vers une transformation.

L’odorat est certainement celui de nos 5 sens qui permet le mieux de nous mettre en lien avec notre partie émotionnelle et inconsciente. Ainsi, nous avons tous vécu l’émergence de souvenirs enfuis en respirant l’odeur d’une fleur, d’un lieu ou d’un plat…  De ce point de vue, l’odorat semble être le trajet idéal pour communiquer des informations au rhinencéphale, le « cerveau archaïque » ; cette partie du cerveau qui synthétise, est activée, sans passer par le mental et la « raison raisonnante », la partie du cerveau qui analyse.

Un peu plus détaillé, le principe de la perception des odeurs est basé sur le fait que les Huiles essentielles dégagent des molécules détectées par les cellules olfactives tapissant la partie supérieure de la cavité nasale. Ces cellules ou « neurones sensoriels spécialisés », sont situés dans les muqueuses ; chacun est relié au cerveau par une même et longue fibre nerveuse. Lorsque une ou des molécules sont perçues parcette zone, une réaction physico-chimique s’opère. De cette manière, la réaction de l’odorat est puissante et immédiate. Cela tient au fait que la zone du cerveau associée au sens olfactif est en liaison étroite avec la zone limbique, siège de nos réactions les plus subtiles, comme les émotions, la mémoire, la libido et l’intuition. Elle est également en rapport avec l’hypothalamus, glande très importante qui contrôle l’ensemble du système hormonal par l’intermédiaire de l’hypophyse.

L’Olfactothérapie® se sert de cette capacité évocatrice des odeurs pour retrouver  l‘origine enfouie et oubliée d‘une tension, d‘un traumatisme, d’un blocage… Puis,  lorsque la nature du traumatisme est mise à jour, il devient plus facile de comprendre  les implications qui y ont été associées : sensations physiques, croyances,  comportements…

« Lorsque la muqueuse nasale est excitée par la détection d‘une odeur, explique Gilles Fournil auprès de qui je me suis formée à l’Olfactothérapie®, celle-ci envoie des stimuli au rhinencéphale (étymologiquement : le cerveau du nez). Le message est alors traduit en une forme (image en trois dimensions). Puis cette forme est comparée  à celles déjà en mémoire pour éventuellement la reconnaître et détecter la composition de cette odeur ».

Dans la représentation symbolique du corps sur laquelle je m’appuie, le cerveau gauche représente la logique, le rationnel analytique, la « raison raisonnante », et le cerveau droit la part de l’émotionnel, du créatif, le siège de l’intuition…

L’Olfactothérapie® aide notre esprit trop souvent rationnel, à basculer vers le cerveau  droit.  De cette manière, la personne prend conscience que le vécu, le ressenti d’une odeur  lui est unique, et qu’elle l’amène à une prise de conscience de sa propre identité.

Les odeurs reconnectent la personne avec son histoire, avec l’origine de sa ou ses souffrances. De ce point de vue, on peut donc dire que l’Olfactothérapie® s’appuie sur le passé pour soigner le présent. Ainsi, certaines huiles essentielles présentent un effet sédatif (Lavande, Camomille…), d’autre un effet stimulant (Romarin, Basilic…), quelques-unes rétablissent un équilibre perturbé (Myrte rouge…), d’autres encore peuvent stimuler et/ou apaiser, en fonction des besoins de la personne.

Facebooklinkedinyoutube