Être parfait!

J’aime souvent dire: « je suis parfaite dans mes imperfections »!

Etre parfait, ça veut dire quoi?

Derrière le : »sois parfait », il y a une croyance de ne pas pouvoir exister tel (le) que l’on est, et qu’il faut faire plaisir à l’autre pour être aimé(e).

Celui ou celle qui répond à l’injonction du « soi parfait », n’est jamais satisfait, il lui en faut toujours plus.

 

Arrêtons donc de vouloir « être parfait », nous sommes tous parfaits dans nos imperfections!

 

Un exemple dont je peux vous parler et qui vient de m’arriver durant ce week-end:

 

Je devais animer un stage en sophro-analyse sur le thème de la restructuration émotionnelle. Chose que je fais en consultation individuelle avec facilité. Là, il s’agissait de transmettre la partie théorique dans le cadre d’un cursus professionnel.

J’ai beaucoup travaillé sur le sujet, j’avoue avoir beaucoup stressé, car c’était la première fois que j’allais intervenir de cette façon là dans le cadre de la formation en Sophro-analyse.

Sauf, que je n’avais aucune idée de la façon dont j’allais vraiment le faire, sinon, la connaissance de ce qu’il ne fallait pas faire!

 

Je vous passe les détails, mais je suis partie « en vrille » et me voyant faire, et n’étant pas seule à animer ce cours, j’ai décidé de passer la main et d’arrêter là les dégats.

 

J’ai pris le risque de ne pas être « parfaite »!

 

En fait, j’ai été parfaite, dans le cadre de mes limites, à ce moment là: je n’avais pas le savoir faire suffisant pour mener à bien cette mission.

Je l’ai donc vécu, non pas comme un échec, mais comme une expérience, qui va me permettre de m’améliorer et certainement une prochaine fois, d’assumer jusqu’au bout cette mission.

Facebooklinkedin

Laisser un commentaire