Dis, c’est quoi être égoïste?

photo-coup-de-coeur 0339

Mon chéri aime à dire:

« un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi »

Petite phrase qu’il a emprunté à je ne me rappelle plus qui!

J’imagine que comme moi, vous avez dû vous faire traiter d’égoîste assez souvent, les fois où vous avez décidé de faire quelque chose pour vous (par exemple prendre du temps pour vous, alors qu’autour de vous l’agitation est de rigueur), décider de faire différemment que ce que l’on vous demande et là, la petite phrase qui tue: « ce que tu peux être égoïste tout de même! », ou bien « mais c’est très égoïste de penser à soi!!

J’ai envie de répondre à cela: « Mais qu’est-ce que c’est bon! ».
Au nom de quoi, je ne pourrais pas agir ainsi: au nom de la morale judéo-chétienne, et de toutes les croyances que l’on nous a inculquées au cours de notre éducation?
Est-ce « égoïste » de prendre soin de soi? car comment peut-on prendre soin de l’autre, si on ne commence pas par soi?

Est-ce « égoïste » de ne pas répondre à la demande de l’autre, si on a pas la capacité à ce moment là de satisfaire pleinement cette demande? ou est-ce simplement respecter cette demande et la personne qui la faite afin qu’elle puisse recevoir satisfaction par ailleurs?

Je vien de trouver ce texte d’Osho, et je vais vous laisser méditer sur le sujet.

« Avant toute chose, je veux que vous laissiez votre propre nature s’épanouir. Bien sûr, cela passera pour égoïste. Cela ne me dérange pas, je n’y vois aucune objection. La rose est-elle égoïste en fleurissant? Le lotus manque-t-il de coeur en ouvrant sa corolle? Et que dire du soleil qui se concentre de luire? Pourquoi vous inquiéter de l’étiquette d’égoïsme?
Vous êtes né, mais cette venue au monde n’est qu’une opportunité, un début. Ce n’est pas la fin de l’histoire, il faut encore que vous fleurissiez. Votre première responsabilité est de vous épanouir, de devenir totalement conscient et lucide. Dans la plénitude de votre lumière intérieure,vous percevrez ce qui peut être partagé et connaîtrez la solution à la misère humaine.  »

Facebooklinkedin

Laisser un commentaire