C’est l’outil pour avancer et il n’y a jamais de rituel sans barque, elle est au centre du rite et se nomme « navette », tissage dans une dynamique fluide du fleuve où on tisse à chaque passage notre destin dans un monde volatil comme l’eau .
Pour dire mourir les égyptiens, ont de très nombreuses formules, la plus courante étant Méni ce qui veut dire aborder. Men développe une idée de stabilité Méni veut dire planter dans la berge (ça veut dire acquérir une autre stabilité.)
La barque est une image forte de la civilisation égyptienne, sur les chantiers on utilisait un vocabulaire de marin(bâbord, tribord etc..) elle est l’image de la puissance acquise qui permet de se mouvoir. C’est la dynamique de la vie, du désir de la volonté d’être, de se transformer et de maîtriser son destin. En pagayant, les égyptiens mettaient en garde en disant : »si toi tu ne fais rien, personne ne fera rien pour toi » Le voyageur dans sa barque est décidé à aller ailleurs, il sait que personne ne ramera pour lui; si lui n’est pas en conscience, rien ne se passera dans l’au-delà.
En alchimie, c’est une navigation sur « la voie Humide », lente périlleuse. Le Nil était un fleuve à crue, capricieux, à la navigation dangereuse dont les bancs de sable étaient appelés » le Dos de Seth ». Il faut sans arrêt prévoir les périples, retrouver les repères, excellente image du piège de la vie ; la barque est » le vase de l’œuvre ». Les deux outils du travail alchimique, sont le vase et l’athanor, le vase est le fourneau qui va cuire la matière. Pour vase on dit souvent « vaisseau ». En alchimie on parle de voie sèche et humide et l’eau nécessite la barque pour naviguer, l’eau ici est noire car la Douat est un monde obscur, de pénombre et plus on avance, plus il fait sombre, car on approche de la lumière. Donc avant, il faudra arriver dans ce que l’alchimie appelle « le noir plus noir que le noir », on ne passe pas de la pénombre à la lumière, on est obligé de passer par ce noir. On avance donc dans la Nigredo qui est un noir de plus en plus épais, c‘est une navigation lente non dépourvue de dangers, d’où les bancs de sable que les égyptiens appelaient » le Dos de Seth, ».
Autre image de cette navigation, c’est l’affreux serpent Apopis dont le nom Egyptien est Aapep( (qui est là pour entraver la marche de l’univers). Le serpent dragon passe à l’attaque, il n’attend pas que les choses arrivent, il veut arrêter le mouvement pour revenir à l’état du Noon, car c’est lui-même le Noon qui a été violenté par la création et qui n’a qu’une aspiration, c’est de revenir à l’inertie, qui symbolise le combat inévitable. Car le voyage dans la Douat est inévitable, comme la vie. L’Alchimie appelle cela » la navigation des enfants de la science », elle dit que c’est une navigation savante et aventureuse.
Il n’y avait pas de rituel sans barque en Égypte, elle pouvait être bijoux ou vrai barque, c’est un poncif de la pensée, car le rite est quelque chose qui bouge et se déplace en nous, on utilise aussi le terme de navette qui évoque la navigation Isidée, car à l’époque Ptolémaïque au mois de mai, au printemps,(car de mai à novembre on ne naviguait pas la méditerranée était trop dangereuse), on faisait sortir la statue de la déesse dans sa barque et on la faisait naviguer dans le port. Moment de navigation psycho spirituelle, car chaque année on remettait la barque à la mer pour aller ailleurs.
Un chapitre du livre des morts est consacré à la barque et à un moment donné le défunt se trouve devant une barque en Kit, il doit dire au dieu gardien le nom de chaque partie, c’est un tuilage !
Une fois les parties identifiées, il faut la remonter, c’est ce que nous voyons ici ; la barque que lui-même a remonté pour pouvoir continuer le voyage.
« Vivre n’est pas indispensable, Naviguer est indispensable »
D’autres symboles dans cett vidéo ont éveillés ma sensibilité: l’oiseau, qui prend son envol mais aussi l’impression d’un phoenix, cette perception que j’ai eu juste avant de mettre mon père en bière, en faisant un rituel avec des huiles essentielles. Envol de libération vers d’autres cieux..
J’ai la sensation que tout s’accélère, et que nous sommes amenés à suivre le courant qui nous mène vers de grands changements.
Parfois, il m’arrive de dire que j’aimerais pouvoir mettre en image mes ressentis et là, dans cette vidéo c’est un peu ce qui se passe!
je ne sais pas l’écho qu’elle vous fera, j’ai juste envie de vous dire, laissez les images vous parler, pas la peine de lire ce qui apparaît au fil de la vidéo: laissez vous porter et vous verrez bien!
Belle traversée à vous.
( infos du blog de Meretseger)