Le week-end dernier, j’ai eu le plaisir d’animer pour mon ami
Jean-Charles Sommerard, producteur d’Huiles essentielles (Sevessence) et fondateur du Bar à Eaux Florales (Artisan Nature), au Parc floral de Vincennes, sur le salon du timbre, un atelier pour les enfants, mais vous verrez sur les photos, que les grands étaient aussi très présents!, afin de leur apprendre à composer un parfum.
Il a eu l’idée de mettre en scène un mur olfactif où avec l’aide d’un quizz, il fallait reconnaître les essences qui se cachaient derrière les flacons. Les grandes fleurs devant, étaient elles aussi parfumées pour permettre aux grands comme aux petits de faire leur nez!
Juste en face se trouvait l’espace « atelier », nous nous trouvions dans la partie du salon intitulée: « Nos régions ont du nez ».
Sur ces photos vous pouvez voir les huiles essentielles proposées pour composer la structure du parfum.
En Notes de tête, celles qui vous attirent, les plus volatiles, étaient proposées: l’Orange douce, vous savez celle qui prend soin de notre petit enfant intérieur, celle qui nous caline, nous apporte le sourire, nous apaise, et le Citron,avec sa jolie robe vert acidulé, celui qui orne les chars du carnaval de Menton pour la fête des Citrons et des oranges!
Puis pour les notes de têtes, ce sont elles qui nous parlent du paysage du parfum, il y avait du Géranium Bourbon avec sa jolie robe vert émeraude, aux envolées de rose et de litchee, et la Lavande, qui nous veut du bien et qui nous mène dans le monde de Pagnol, de la provence et des grillons…
Et enfin en notes de fond, celles qui lient et qui donnent toute sa profondeur au parfum: l’Ylang-ylang, féminin, envoûtant, qui appelle à la caresse, et le Cèdre, plus masculin, boisé, emblème du Liban et qui nous protège et force notre respect.
Tout cela sur une jolie base d’huile végétale de Jojoba, non grasse, fluide, et à la jolie couleur du soleil.
Vous pouvez voir que du plus petit au plus grand, tous ont réalisé de très jolies notes olfactives et chacun repartait avec sa création.
Juste derrière, c’est Lila qui animait l’atelier: » créer son herbier ».
Là aussi les enfants comme les plus grands ont laissé déborder leur créativité, et tout le monde s’est bien amusé et est aussi reparti avec sa création sous le bras!
Ce fut un bien beau week-end qui m’a donné plein d’idées pour la rentrée!…