Et si on gardait les pieds sur terre avec l’huile essentielle du Cèdre de l’Atlas?

  imagesCAEXCJP1-copie-1.jpg

Vous connaissez tous les expressions suivantes:

-« garder les pieds sur terre »

« Mettre un pied devant l’autre »

« Bon pied, bon oeil »

« Prendre son pied »…

Imaginez-vous que toutes ces phrases ont un impact profond et symbolique.

Nos pieds nous mettent directement en contact avec la terre-mère, celle qui nourrit l’homme dans son corps et dans son âme, et aussi, c’est elle qui souvent le reçoit dans sa tombe.

Nos pieds nous mettent en relation avec ce qui est concret, solide, on peut dire qu’il est porteur de vie dans son rôle et sa signification sympbolique.

C’est lui qui supporte tout notre poids.

En lui, sont concentrés les zones réflexes, les plexus et beaucoup de points d’acupuncture.

En prenant soin de nos pieds, en les massant, en faisant de la réflexologie plantaire, nous réveillons les forces d’autoguérison du corps, et aussi de l’esprit.

Il est important aussi, de bien poser son pied à terre, d’avoir un bon ancrage, cela permet d’acquérir plus de stabilité et de force intérieure.

Cela active l’énergie dans le bas du corps et amène du coup, plus de tranquilité et de confiance au niveau des pensées.

 Il y a des personnes, quand on les regarde, on se dit: « tiens elle a l’air dans les nuages! » Eh bien , regardez son ancrage au sol… souvent, elles ont l’habitude d’être comme sur la pointe des pieds, leurs pieds ne sont pas posés… Et souvent d’autres sont pressé(e)s, dans leurs pas…

La nature, nous fait un cadeau merveilleux, avec un arbre majestueux dont on extrait une huile essentielle merveilleuse, tant par ses propriétés thérapeutiques qu’émotionnelles. C’est le Cèdre de l’Atlas,  un des arbres , sinon l’arbre le plus symboliquement fort en matière d’enracinement et de puissance.

N’est-ce pas lui qui représente aussi la force et la sagesse de nos ancêtres, sans qui nous n’existerions pas? Quels qu’ils aient été, c’est bien parce qu’ils ont existé que nous sommes là aujourd’hui!… Quelle force!

Je conseille souvent aux personnes en difficulté d’ancrage, de commencer par respirer au flacon, cette odeur chaude et boisée, elle apporte une verticalité et un ancrage profond, elle amène une force tranquille et bienveillante qui permet de dépasser des peurs, le manque d’estime de soi, les moments de découragement. Elle recentre, ancre profondément dans la terre et nous remplit d’une force gigantesque. 

Pour en revenir à nos pieds, on dit qu’ils sont aussi le miroir de l’âme.

Souvent bléssés, ils portent toute la souffrance physique et psychique passées, présentes et même à venir.

Savez-vous que le pied gauche se réfère symboliquement au présent et aussi d’un point de vue énergétique au masculin (yang); quant au pied droit, c’est le passé, le féminin (Yin). Leurs différences indiquent les blocages et les moteurs.

Un réflexologue tiendra compte de sa forme, sa chaleur,, sa couleur, sa réactivité, des mycoses, durillons…

Un pied fin, souple plutôt à tendance jaune sera le reflet d’un tempérament bois, en médecine chinoise, c’est à dire quelqu’un de plutôt gai, séducteur, ouvert, expansif et dans l’action.

Un 2ème doigt plié, cassé à la deuxième phalange, pourra traduire une estime de soi qui aura été bléssée…

En réflexologie plantaire on palpe les zones réflexes du pied, chacune correspond à un organe qui lui même est rattaché à une émotion.

Vous comprendrez aisément, que moi aussi, j’aime prendre le pied de certaines personnes, de les masser et de le faire avec des huiles essentielles adaptées à chacun.

Cette approche holistique, me permet d’adapter mon toucher et mon geste afin d’informer la zone réflexe et lui donner ainsi la capacité de se rétablir.

Les huiles essentielles utilisées seules ou en synergie et appliquées sur les pieds et en olfaction, vont venir soutenir le travail énergétique manuel grâce à leur potentiel bioéléctronique qui rééquilibre le sujet dans ses émotions.

Et pour terminer cet article, j’ai envie de faire un parallèle entre l’unité des huiles essentielles chez les plantes et celle de nos pieds.

Une plante ne peut pas prendre ses pieds à son cou, pour fuir ses prédateurs, une attaque virale, ou se déplacer pour choisir un endroit plus propice à sa croissance! Les plantes aromatiques se distinguent des autres végétaux. En effet, leurs actifs aromatiques leur servent à éloigner leurs prédateurs, à se protéger des attaques microbiennes ou bien encore à se fournir en sucre.

On peut dire que leurs principes actifs aromatiques ont la même fonction que nos pieds (!), ils leur permettent d’évoluer sur leur chemin de vie dans les meilleures conditions!

Facebooklinkedin

Laisser un commentaire