J’ai trouvé aujourd’hui l’explication sur cette extraction, ce qui à mon avis, va devenir l’avenir de l’Aromathérapie….
Extraction au CO2 supercritique
- Propos recueilli sur le blog : tpe-huile-essentielle2013.e-monsite.com/pages/i-1/cat-5/
Tout d’abord, un petit schéma explicatif:
(source: http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_extraitsplantes.asp)
Cette technique se rapproche énormément de l’extraction par solvant, le CO2 supercritique a la même fonction qu’un solvant sauf qu’il n’est pas nocif et qu’il ne reste plus aucune trace de celui-ci dans l’huile essentielle obtenu.
L’état supercritique d’un élément s’obtient à le soumettant à forte pression ou température. On utilise l’état super critique du CO2 car il est très facile de l’obtenir : il suffit de le chauffer à une température égale à 31 °C ou bien de le mettre sous pression de 74 bars. Mais n’importe qu’elle autre fluide à l’état supercritique pourrait être utilisé.
Ce procédé consiste à placer les végétaux préalablement broyés dans un extracteur puis les mettre en contacte avec le CO2 super critique qui vient d’être comprimé et chauffé à une température maximale de 40 °C.
Ainsi, l’huile essentielle est dissoute et le CO2, ici à l’état supercritique redevient gazeux et se sépare très facilement de l’huile essentielle obtenue.
Cette huile est pure et reste très proche de la substance d’origines produite par la plante grâce à l’absence totale du dioxyde de carbone.
Cependant, son utilisation est très peu répandue car les prix de l’équipement sont très élevés.