La relaxation

Se relaxer, se détendre , lâcher prise…Tous ces mots utilisés sont pour certains synonymes de: devenir mou, paresseux, se relâcher, perdre le contrôle, être somnolent…. Bien à tort!.
Avec la détente, nous revenons à la réalité mais regénérés  cette fois-ci et non pas anéantis. La relaxation est un processus qui nous apporte plus de vitalité, de dynamisme, de clairvoyance, c’est une force puissante!
La vraie détente, se produit lorsque vous détournez votre attention de l’extérieur vers l’intérieur, lorsque vous passez de l’activité (j’entends par là, lorsque vous continuez à vous focaliser sur une situation, une pensée dans l’état où vous vous trouvez) au repos.Cela vous permet d’agir moins dans cette direction limitante et d’être plus présent(e) à l’instant présent.
Lorsque vous vous allongez pour vous reposer, vous prenez conscience à votre rythme, à travers la relaxation, des différentes parties de votre corps, cela vous permet de conscientiser les tensions, et avec votre respiration abdominale, vous allez dénouer celles-ci.Vous verrez que très vite l’effet réparateur se produit.
En fait la détente régénère le corps et élève votre esprit.Elle est une présence au corps retrouvée et non pas un affaissement de la structure physique comme beaucoup peuvent le penser et le croire.
En vous relaxant vous pénétrez dans les différentes parties de votre corps, vous devenez plus vigilant(e), plus dynamique, vous gagner en réceptivité et en sensibilité.
N’oubliez pas que le corps à une mémoire, il se contracte par des pressions intérieures et extérieures, ce qui laisse peu de place au bien-être physique!
Combien de personnes se plaignent de fatigue, d’anxiété, de douleurs cervicales, de fatigues oculaires, de maux de tête, de troubles du sommeil etc…
Lorsque nous ne nous sentons pas bien physiquement cela se répercute sur notre état psychique et de là naissent tous nos maux!…
Bien sûr, la relaxation ne suffira pas totalement à résoudre tous nos problèmes, c’est un processus d’approfondissement qui nous amène à prendre conscience de ce qui est et qui nous responsabilise dans les choix qui se présentent à nous.
Notre corps étant composé de 70% environ d’eau, la conscience et la relaxation amènent le corps à retrouver son état d’élasticité et de décontraction.
Nous pouvons ainsi respirer mieux, et quand ça respire bien, ça circule mieux!…

Facebooklinkedin

Laisser un commentaire