Ce matin, en flânant, j’ai trouvé le dernier Air France magazine qui traînait sur la table du salon. Je l’ai ouvert « au hasard »! et je suis tombé sur un texte concernant le sens du voyage.
Quelques phrases lues ont attiré mon attention, et j’ai eu très envie de partager quelques extraits avec vous.
Elles auraient pu venir de moi, c’est sûrement pour cela que ce texte a résonné très fort! mais il en est autrement!
Monsieur « hasard » a encore bien fait les choses, car ce texte, je pourrais le transposer aussi aux huiles essentielles, ces belles qui nous font voyager, et aller à notre rencontre.
… »Vous êtes vous déjà réveillé dans la perspective d’une journée entièrement offerte ? Les heures se tiennent là : elles sont 24 fleurs blanches, ouvertes à l’inspiration. Vous voilà libre comme l’air, libre comme les heures ; le temps se dilate : au retour au voyage, il vous semble avoir vécu une existence entière….
En voyage, on accueille le silence. Soudain, l’âme vous monte à la peau (chaire de poule), puis elle s’échappe par la fenêtre d’un train, le hublot de l’avion, le carreau de la voiture. On regarde le ciel, la lisière du bois, on ne pense plus à rien : on a fait taire en soi le brouhaha intérieur. : on est devenu ce que l’on contemple. On est mûr pour cette sensation océanique d’appartenir au monde.
Les alchimistes médiévaux usaient d’un joli mot dans leur laboratoire. Ils parlaient
d’ « essencifier » un matériau pour en tirer la substantifique moelle et le principe vital.
Le voyage est un agent qui nous essencifie.
Vivre c’est descendre en soi pour se connaître, accepter ce qui advient. Et comprendre que les sens sont des fenêtres, l’essentiel est de les ouvrir.
L’essentiel est de ne pas rater notre rendez-vous avec nous-mêmes, avec le temps, avec l’espace, avec les autres. Souvent nous vivons à côté de ces choses là. Nous courrons après les heures, nous sommes indifférents au défilement des paysages, nous n’avons pas le temps pour les autres, nous rechignions à nous sonder. Voyager offre de s’amender… »
Sylvain Tesson ( Le sens du voyage)
J’ai envie de rajouter, car j’aime comparer notre corps à une maison avec des portes et des fenêtres, vous savez tout ce qui incite à sortir de sa maison, à aller vers l’extérieur mais aussi à recevoir à l’intérieur, ces espaces de communication, d’échange, de cette façon vous faite sortir l’air dont vous n’avez plus besoin, pour inspirer ce qui est nouveau et bon, vous réoxygénez votre maison…. Vous faites rentrer de la lumière,… VOUS RESPIREZ!
jouez avec votre respiration, c’est la clef qu’il faut toujours avoir sur soi: elle ouvre toutes les portes!…
Et vous verrez, c’est un voyage passionnant.
Et puis munisez-vous de quelques huiles essentielles que vous aimez, et sentez, humez, voyagez…
Si ça vous dit, pour commencer cette nouvelle année, racontez-moi l’un de vos voyages avec une huile essentielle et ainsi faites profitez les lecteurs de ce blog de vos expériences.
Merci pour eux, et merci pour moi de ce cadeau que vous allez me faire