Moi est différent de « JE »

photo-coup-de-coeur-1916.JPG

Ce dessin pour vous expliquer comment vous vous racontez des histoires!

Au départ, il y a une personne (petit bonhomme au trait noir), le trait rouge qui l’entoure représente l’énergie de vie, celle qui fait que ce petit bonhomme est ici et maintenant ‘je » et qu’il peut agir, décider, choisir: il est au présent, à l’instant « T ».

Mais ce petit bonhomme est constitué de différentes facettes représentées sur le dessin par le nuage qui traverse sa tête: ce nuage représente les différents « moi » du passé (l’histoire de la famille, les évènements du passé, etc…); les « moi » du futur (ce que l’on projette) et l’imaginatif( tout ce qu’on imagine). Ces « moi » ont donc différents visages et une raison d’être qui appartient à chacun des évènements qui les constituent. Ce nuage , ces différents « moi » ont pris forme suite à des croyances qui ont entrainé des pensées, puis des émotions, puis des prises de décision et enfin un comportement (c’est ce qu’on appelle une boucle de programmation). c’est aussi ce qu’on appelle l’instinct de survie et qui fait qu’on est ici et maintenant grâce à toute cette histoire.

Lorsque vous faites une thérapie en sophro-analyse, le but va être de brancher l’observateur conscient (le soleil, sur le dessin), afin de mettre en conscience toutes ces facettes et de prendre conscience que ces différents « moi » sont différents du »Je », ici et maintenant. C’est comme si il y avait un autre petit bonhomme qui nous racontait une histoire et nous faisait croire que nous sommes « lui »!

Vous me suivez?

Vous voyez donc que la flêche qui part du nuage vers le bas du bonhomme, le « je » d’ici et maintenant, vous indique que ce petit « moi » , si vous continuez à vous y identifier, vous vous faites croire que vous êtes « lui »! Or, il est différent de vous, il n’a rien à voir avec vous à l’instant présent puisqu’il appartient à un autre moment du temps.

Et le seul personnage qui peut agir… c’est vous! ce » moi », n’est qu’une pensée

et qui pense?… « je ».

Bon, j’espère que ce petit dessin et ces quelques explications en image vous permettront de mieux comprendre la vidéo de l’article précédent.

Facebooklinkedin

Laisser un commentaire