Archives par étiquette : expire

Méditation

undefined Je suis en train de lire « La Plénitude de l’instant » de Thich Nhat Hanh, Maître bouddhiste vietnamien, et j’ai envie de partager avec vous cet exercice pour vous aider à pratiquer la pleine conscience.

J’inspire, et je sais que j’inspire.
J’expire, et je sais que j’expire.
Dedans/Dehors.

J’inspire, et je suis la fleur.
J’expire, j’en ai la fraîcheur.
Fleur/ Fraîcheur.

J’inspire, et je me vois montagne.
J’expire, et je me sens solide.
Montagne/Solide.

J’inspire, et je me vois eau calme.
J’expire, en moi les choses se reflètent telles qu’elles sont.
Eau/Refléter.

J’inspire, et je me vois espace.
J’expire, et je me sens libre.
Espace/Libre.

Le Mâitre dit: que nous soyons enfants ou adultes, nous sommes tous de merveilleuses fleurs. Quand nos yeux sont fermés, nos cils sont semblables aux pétales des roses. Nos oreilles sont come des belles de jour écoutant le chant des oiseaux.
Chacun de nos sourires  transforme nos lèvres en une fleur. 
Nos mains sont des lotus à cinq pétales…Le but de cette méditation est de garder cette « florescence » vivante en nous, pour notre bonheur et celui de tous.

Nous sommes tous des fleurs, mais parfois notre florescence est fatiguée; elle a besoin d’être revitalisée. Nous autres, les fleurs humaines, avons besoin d’air. Si nous inspirons et expirons profondément dans la pleine conscience, nous retrouverons immédiatement notre vitalité….

Voilà un bel exercice pour retrouver le calme de l’instant, en effet quand vous sentez des énergies désagréables ou destructrices, il est bon de savoir les arrêter, et « arrêtrer », ne veut pas dire réprimer mais calmer.
Si vous voulez que l’océan se calme, vous n’allez pas essayer de le vider de son eau! Sans eau il n’y a plus d’océan. 
Et bien c’est pareil pour vous, lorsque vous sentez la peur, la colère ou toute autre émotion en vous, vous n’avez pas besoin de les rejetrer.
Pour calmer la tempête, il vous suffit simplement d’inspirer et d’expirer consciemment.
De même que vous n’avez pas besoin que la tempête arrive pour commencer à faire cet exercice.
Plus vous vous exercez quand vous allez bien, plus vous allez mieux, et donc plus vous êtes préparé à vivre les difficultés au moment où elles apparaissent.

Facebooklinkedin