Archives par étiquette : huiles essentielles;odorat;émotions;accompagnement

Ce que les huiles essentielles ont à nous dire…

67823_513471355338109_1339607425_n[1]

Ce que les huiles essentielles ont à nous dire

Avant de vous parler d’elles, il faut savoir que notre sens de l’olfaction est un des premiers sens à se développer in-utéro dès la treizième semaine de gestation !
En fait nos Cinq sens se développent déjà très tôt.

Le Goût : c’est vers le 3ème mois de grossesse que les premières papilles gustatives se forment et vers le 4ème mois que le bébé in-utéro peut faire la différence entre un goût sucré, salé, acide, amer ! eh oui, le bébé met déjà des préférence s en route car il goûte le liquide amniotique par lequel sont véhiculés le goût des aliments que vous mangez.

Le toucher : c’est le 1er sens qui se développe chez le bébé ; dès 7,5 semaines, le bébé à déjà des perceptions tactiles, surtout autour de la bouche puis au niveau de la voûte plantaires, et de la paume des mains et vers la 20ème semaine, c’est tout son corps qui a des sensations tactiles liées au différences de pressions du liquide amniotique. D’où l’importance du Toucher de la part des mamans et des papas pendant cette période de la grossesse.

L’odorat : 13ème semaine, l’odeur du liquide amniotique peut être en partie mémorisée. Le bébé à sa naissance connait l’odeur de sa maman, c’est aussi comme cela que c’est elle et elle seule !

L’ouïe : dès la 22eme semaine, le bébé réagit aux stimulations auditives. A la 35ème semaine son audition est normale…

Pour la vue : au 7ème mois de grossesse les paupières s’ouvrent et là il est sensible à l’ombre et à la clarté.

Comment, des molécules aromatiques peuvent- elles venir nous délivrer des messages ?

L’odorat est certainement celui de nos cinq sens qui permet le mieux de se mettre en lien avec notre partie émotionnelle et inconsciente. Ainsi, nous avons tous vécu l’émergence d’un souvenir enfoui en respirant l’odeur d’une fleur, d’un parfum, d’un plat…

De ce point de vue, l’odorat semble être le trajet idéal pour communiquer des informations au rhinencéphale, le cerveau « archaïque ». Cette partie du cerveau qui synthétise est activée sans passer par le mental, et la » raison raisonnante », la partie du cerveau qui analyse.
Pour en revenir aux huiles essentielles, elles sont donc constituées de molécules aromatiques appartenant à des familles biochimiques et qui en fonctions, agissent sur notre terrain, et viennent nous soigner. Ces mêmes molécules ont aussi en fonctions de leurs différentes propriétés une action définie sur nos émotions.
Voilà donc pourquoi, elles résonnent avec nous et nous font résonner avec elles.
Lorsque je vous les fais rencontrer, je le fais sans les nommer, afin de ne pas vous influencer, et je vous laisse évoquer ce qu’elles représentent pour vous, tant dans vos sensations, que dans vos émotions. J’aime vous demander quel est le message qu’elles vous donnent à cet instant-là, un peu comme si c’était une personne avec qui vous faisiez connaissance.
Très vite, vous commencez à comprendre qu’elles vous « parlent » de vous et ainsi, avec toutes ces informations et mon accompagnement, se dessine à vous la possibilité d’avoir le choix de rompre ou pas des comportements qui jusque-là ont pu être limitants.
Le changement et la transformation peuvent alors commencer…

Facebooklinkedin