Archives par étiquette : olfaction

Le message olfactif

« L’odorat est le sens de l’imagination. »

Jean-Jacques Rousseau

Le message olfactif, comment ça fonctionne?
Je viens de trouver ce site:
http://www.stress-odor-system.com/fr/comment.html
Il propose une petite animation que je vous conseil d’aller regarder
Vous pourrez mieux comprendre comment le message chimique olfactif est véhiculé par les molécules aromatiques. Il atteint les cellules olfactives nasales, puis est transformé en vibrations electriques, dechiffrées au niveau du cerveau olfactif procurant ainsi des sensations odorantes qui agissent au plus profond de notre être.

Le nez et le cerveau instinctif :L’odorat est non seulement lié à la mémoire, mais aussi à notre cerveau primitif, celui de la survie de l’espèce, appelé cerveau reptilien en etroite relation avec notre cerveau limbique. Ce cerveau s’occupe de la régulation de notre activité sensitive, motrice et reflexe. Il contrôle les pulsions primitives de la faim, de la soif et du désir sexuel. Le cerveau primitif n’est pas ordonné comme le cerveau supérieur (cortex) ou tout est déterminé selon une logique d’ordinateur. Il réagit de façon personnalisée et varie d’un individu à l’autre suivant le terrain et l’équilibre nerveux, hormonal et émotionnel du moment mais aussi en fonction du vécu. Il réagit instantanément sans filtrage selon la loi du tout ou rien, ce qui explique l’action puissante des arômes sur notre comportement. Une odeur déclenche ainsi immédiatement une réaction de plaisir (fleurs) ou de déplaisir (ammoniaque), de bien-être (odeurs fruitées) ou de panique (odeur de gaz).

 La molécule aromatique : une harmonie vibratoire : Les molécules aromatiques sont volatiles, ce qui leur permet d’entrer aisément en contact lors de l’inspiration avec les cellules sensorielles olfactives situées à la partie supérieure de la cavité nasale. Ces molécules sont captées par les cellules sensorielles de la zone olfactive, tapissée de mucus. La reconnaissance des différentes molécules s’effectue, pour employer une image connue, à la façon des pièces d’un puzzle. C’est l’assemblage puis la transmission de ces sensations séparées captées par les 30 millions de cellules sensorielles de l’épithélium olfactif qui donnent une forme à l’odeur. Le message chimique est véhiculé au bulbe olfactif puis directement au cerveau par des fibres nerveuses spécifiques. Notre mémoire sensorielle olfactive joue instantanément, se relie au souvenir lié à cette odeur enregistrée sur le « disque dur » cérébral, compare et donne la réponse : bon ou mauvais, le plaisant ou déplaisant, inoffensif ou dangereux, excitant ou repoussant. Si un événement heureux ou un climat agréable est relié à ce message olfactif, une odeur neutre ou désagréable pourra procurer un sentiment de plaisir et inversement. Le message cérébral est ensuite répercuté au niveau des grands mécanismes de régulation organique par les voies de transmission nerveuse sympathique et parasympathique ou hormonales.
Ainsi les huiles essentielles agissent-elles directement sur notre organisme par l’intérieur même de notre système central de commande : le cerveau et ses voies de transmission nerveuse.

Facebooklinkedin