Archives par étiquette : parfum

Fragrances retrouvées du parfum à la rose d’Italie

Si comme moi le sujet vous passionne, voici le lien vers mon site :

http://www.olfactologie-sur-mesure.com/blog/ où vous pourrez visionner cette superbe vidéo réalisée par le CNRS sur  les sites de Pompéi, Paestum, Herculanum… en Italie, où des découvertes archéologiques de divers flacons vont permettre d’approfondir les connaissances sur les parfums fabriqués et utilisés dans l’Antiquité. Jean-Pierre Brun, archéologue au centre Jean Bérard, et Xavier Fernandez, chimiste au LCMBA, réunissent leurs compétences et travaillent ensemble pour reconstituer les fragrances d’un parfum millénaire, le parfum à la rose d’Italie.

coeur de pétales de rose

Facebooklinkedin

Atelier pour créer un parfum et un herbier…

 

Le week-end dernier, j’ai eu le plaisir d’animer pour mon ami

Jean-Charles Sommerard, producteur d’Huiles essentielles (Sevessence) et fondateur du Bar à Eaux Florales (Artisan Nature), au Parc floral de Vincennes, sur le salon du timbre, un atelier pour les enfants, mais vous verrez sur les photos, que les grands étaient aussi très présents!, afin de leur apprendre à composer un parfum.

photo-coup-de-coeur 0531

Il a eu l’idée de mettre en scène un mur olfactif où avec l’aide d’un quizz, il fallait reconnaître les essences qui se cachaient derrière les flacons. Les grandes fleurs devant, étaient elles aussi parfumées pour permettre aux grands comme aux petits de faire leur nez!

 

Juste en face se trouvait l’espace « atelier », nous nous trouvions dans la partie du salon intitulée: « Nos régions ont du nez ».

 

photo-coup-de-coeur 0535photo-coup-de-coeur 0536

Sur ces photos vous pouvez voir les huiles essentielles proposées pour composer la structure du parfum.

En Notes de tête, celles qui vous attirent, les plus volatiles, étaient proposées: l’Orange douce, vous savez celle qui prend soin de notre petit enfant intérieur, celle qui nous caline, nous apporte le sourire, nous apaise, et le Citron,avec sa jolie robe vert acidulé, celui qui orne les chars du carnaval de Menton pour la fête des Citrons et des oranges!

 

Puis pour les notes de têtes, ce sont elles qui nous parlent du paysage du parfum, il y avait du Géranium Bourbon avec sa jolie robe vert émeraude, aux envolées de rose et de litchee, et la Lavande, qui nous veut du bien et qui nous mène dans le monde de Pagnol, de la provence et des grillons…

 

Et enfin en notes de fond, celles qui lient et qui donnent toute sa profondeur au parfum: l’Ylang-ylang, féminin, envoûtant, qui appelle à la caresse, et le Cèdre, plus masculin, boisé, emblème du Liban et qui nous protège et force notre respect.

 

Tout cela sur une jolie base d’huile végétale de Jojoba, non grasse, fluide, et à la jolie couleur du soleil.

 

Vous pouvez voir que du plus petit au plus grand, tous ont réalisé de très jolies notes olfactives et chacun repartait avec sa création.

 

photo-coup-de-coeur 0557

 

 

photo-coup-de-coeur 0549photo-coup-de-coeur 0551

 

Juste derrière, c’est Lila qui animait l’atelier:  » créer son herbier ».

Là aussi les enfants comme les plus grands ont laissé déborder leur créativité, et tout le monde s’est bien amusé et est aussi reparti avec sa création sous le bras!

 

photo-coup-de-coeur 0543photo-coup-de-coeur 0544

 

photo-coup-de-coeur 0546photo-coup-de-coeur 0548

 

Ce fut un bien beau week-end qui m’a donné plein d’idées pour la rentrée!…

 
Facebooklinkedin

Les plantes aromatiques et leurs parfums

coeur-rose-270866-1-.jpg Comment comprendre les vertus des huiles essentielles pour l’usage humain si on ne s’attarde pas sur l’utilité des essences naturelles pour les plantes elles-mêmes?

La raison d’être des essences dans la nature est leur fonction protectrice. La quantité d’essence fabriquée par les plantes est directement proportionnée par la rudesse du climat à laquelle elles font face.

On s’est rendu compte que les plantes cultivées contiennent moins d’essences que les plantes obtenues par la cueillette sauvage.

Cela souligne l’analogie que l’on peut faire entre les réponses adaptées aux difficultés climatiques dans l’espèce végétale aromatique et le système immunitaire humain. Cela permet donc à la plante d’assurer sa survie dans des conditions difficiles.

Certaines plantes utilisent leurs propres essences pour se protéger des agressions extérieures.

Prenez les Eucalyptus globulus en Australie, dont les essences naturelles contenues dans leurs feuilles sont anti-infectieuses, eh bien leur grande quantité d’essences contenues dans leurs feuilles ne permettent à aucun insecte ni oiseau d’y faire leur habitat. Leurs vertus anti-putrides sont par ailleurs tellement puissantes que les feuilles tombées ne deviennent pas un humus fertile pour accueillir d’autres espèces, mais forment un tapis odorant au pied des arbres assurant l’homogénéité végétale.De même, qu’ils ne tolèrent pas la concurrence d’autres espèces végétales.

L’huile essentielle obtenue par distillation des feuilles est un puissant remède antibactérien mais aussi le plus célèbre pour soutenir les défences immunitaires.

Toutes les plantes aromatiques indigènes du Bassin méditerranéen ainsi que d’autres régions arides nous fournissent de puissants remèdes immunostimulants.

 

Entre autre, une des fonctions des essences dans la nature est celle qui rappelle celle du système hormonal chez les mammifères. On peut dire que c’est un système de communication à l’intérieur de l’organisme pour assurer son équilibre intérieur.

Les pins dans une forêt savent communiquer entre eux pour assurer la bonne santé de la forêt de pins. Comment font-ils? pas de blabla, non!, mais en cas d’une atteinte cryptogamique,(attaque d’un champignon), les premiers arbres atteints augmentent leur production de molécules antifongiques et « donnent ainsi le message au restant de la forêt pour se protéger ». Ceci pour assurer la survie et l’équilibre intérieur de l’espèce.Cela rappelle le fonctionnement du système endocrinien qui permet à l’organisme de s’adapter aux sollicitations extérieures.

Les essences aromatiques naturelles se trouvent dans des cellules rappelant le système hormonal ou système endocrinien de l’homme. Ces cellules végétales qui contiennent ces essences sont appelées: des poches, des poils ou des canaux « glandulaires » comme pour rappeler les glandes endocrines. Ce système est aussi responsable des émotions et de l’état d’humeur chez une personne.

 

Une autre de leur fonction est la séduction! cela pour assumer la pollinisation. C’est une forme de « procréation assistée » qui assure la fécondation dans le monde végétal.

L’étamine, organe reproducteur mâle,qui produit le pollen, ne peut rencontrer le pistil, organe reproducteur femelle, va avoir besoin pour accomplir l’acte sexuel dans la fleur, la plante aromatique, de son parfum pour attirer d’une façon irrésistible des intermédiaires comme les abeilles, les oiseaux, les animaux et les êtres humains, pour leur faciliter la fécondation.

La fécondation naturelle de la vanille est assurée par un oiseau: le colibri. Et vous connaissez l’effet de séduction que peut avoir la vanille…!

 

En fait certaines molécules aromatiques partagent une similarité avec des hormones sexuelles de mammifères; certaines plantes aromatiques fabriquent des molécules qui ressemblent à l’hormone féminine: l’oestrogène.On dit alors de l’essence qu’elle est « hormone like ».

de tout temps on a usé du parfum comme arme de séduction. On peut aussi l’utiliser pour s’en servir de répulsif quand on est harcelé par les moustiques!

 

La source de cet article a été inspirée du livre de Elske Miles: « Les huiles essentielles pour les nuls ».

Facebooklinkedin

Les parfums de la bible

images-7-.jpgimages-1---2-.jpg

Les deux plantes aromatiques* les plus connues de la tradition chrétienne sont l’Encens et la Myrrhe. Deux espèces originaires des régions les plus arides d’Afrique du Nord et d’Arabie, où elles poussent dans des conditions climatiques extrêmes et où les arbres sont plutôt rares.

La tradition dit que les Rois mages ont apporté ces précieuses substances pour célébrer la naissance de l’enfant Jésus. Elles furent associées à l’or pour souligner davantage leur grande valeur.

Pour comprendre le sens de ces cadeaux à l’enfant Jésus, il est souhaitable de connaître le langage des plantes.

 

Dans son livre « les huiles essentielles pour les nuls » Elske Miles écrit ceci:

… »Voici donc une petite initiation à l’art de la lecture végétale, art qui s’apparente à la doctrine des signatures .

L’Encens, comme la Myrrhe, provient de la substance résineuse cicatrisant naturellement la plante quand elle est blessée. Pour récolter la précieuse résine, on fait des incisions dans le bois, mais il arrive également que le bois se fende naturellement du fait de sa croissance. En termes alchimiques, on peut dire que les deux substances portent le signe ou la « signature » de la cicatrisation, de la réparation… Et pourtant, elles reflètent deux façons foncièrement différentes de répondre aux souffrances de l’existence: l’une est lumineuse, l’autre sombre. Ces deux dimensions complémentaires se reflètent dans leurs noms et dans leurs apparences. Le mot hébreu pour l’Encens est: « lebonah » qui veut dire: « blanc comme du lait » et pour la Myrrhe, « mur », qui veut dire: « ce qui est amer ».

 

Quant à leur aspect, les gouttes solidifiées de l’Encens sont claires, laiteuses et lumineuses, tandis que celles de la Myrrhe sont sombres et rougeâtres comme le sang.

 

Dans la symbolique de l’Encens et de la Myrrhe, on peut aussi voir une référence aux deux liquides de vie: la lymphe et le sang. 

 

¨Pour répondre aux épreuves de la vie, l’Encens « montre » l’attitude dynamique qui permet d’avancer en tranchant la racine des attachements. Contrairement à cet éclair foudroyant que nous révèle notre lecture symbolique de l’Encens, la Myrrhe « montre » l’attitude qui fige la souffrance dans un philtre d’amertume.

 

Ainsi, dans les trois cadeaux fortement symboliques qui honorent la naissance de celui qui incarne la promesse de libérer l’humanité de ses souffrances, tout est dit: l’or symbolise la valeur incontestable et inaltérable de la mission de l’Enfant qui est né, la Myrrhe annonce son sacrifice sans faire abstraction de l’horreur réelle de cette souffrance et l’Encens indique le moyen par lequel sublimer la souffrance en se libérant des attachements. »

 

* suite au commentaire effectué sur cet article, oui bien sûr, lorsque je dis que l’Encens et la Myrrhe sont deux plantes aromatiques, je veux dire que l’Encens est tiré d’un arbre qui se nomme le Boswella sacra , famille des Burséracées, et la myrrhe  du Commiphora myrrha.

Facebooklinkedin