Archives par étiquette : peur

Fonctions et expressions des émotions…

La fonction et l’expression des émotions

La liste des émotions est variable selon les auteurs, mais on peut en identifier 6, bien que les neurophysiologistes ajoutent la surprise (mais qui est souvent issue de la peur).

  • Peur
  • Colère
  • Tristesse
  • Joie
  • Amour
  • Dégoût

L’amour/passion réveille les impuissances, les frustrations, les détresses et les souffrances de l’enfance…et nous éloigne d’autant de l’amour qui est une émotion que peu ressentent. Pour l’éprouver, il est nécessaire d’avoir un diaphragme libre, d’être dégagé des tensions liées aux rages, aux terreurs et aux souffrances d’enfance réprimées.

Chaque émotion ayant sa fonction dans l’organisme, elle se caractérise par une tension spécifique du corps et par une décharge spécifique. Cet aspect de l’émotion nous fait distinguer la rage de la colère, la terreur de la peur et la douleur de la tristesse.

Peur/terreur

La peur mobilise l’organisme, l’attention, tournée vers l’extérieur, est au maximum. La terreur est au-delà de la peur. Quand il n’y a pas d’échappatoire, la terreur envahit le corps. Les terreurs non exprimées laissent des traces. Elles nous hantent, limitent nos capacités, freinent notre élan de vie. Elles ont besoin d’être retraversées et exprimées pour perdre leur pouvoir.

Colère/rage

La colère est une émotion de réparation face à la frustration et à la blessure. Elle restaure l’intégrité de l’organisme face au manque. La colère saine dit un besoin et demande réparation.

La libération de la rage permet de se réparer face à l’impuissance. La rage est fréquente chez les enfants tous petits. Les occasions de rage diminuent notablement chez les adultes, mais nous avons besoin de nous libérer des rages enfantines refoulées pour accéder à l’amour et aux colères d’adultes.

Tristesse/douleur

La tristesse est l’émotion déclenchée par la perte, toute perte, d’un être cher, d’un espoir, d’un lieu,d’un organe,de sa santé, d’un objet… Elle effectue un travail d’intégration et de réparation qui permet l’acceptation de la réalité.

La douleur s’inscrit dans le registre de la tristesse, elle accompagne la séparation (deuil). C’est une tristesse au-delà de la tristesse. L’émotion de douleur est une réparation de l’organisme après la déchirure.

Le dégoût

Le dégoût est une réaction de rejet de ce qui est nocif ou nous salit. La cruauté de l’humain suscite du dégoût. Le dégoût nous invite à rejeter ce que nous ne voulons accepter en nous, ce qui ne nous appartient pas.

La joie

La joie naît du sentiment d’être relié. Que ce soit à un ami, à la nature, à l’univers, à Dieu. La joie survient quand on se sent exister et en communion. Il existe aussi une joie intérieure qui n’a besoin de rien pour se manifester. Elle surgit des profondeurs de l’être. Celle-là naît du contact profond et intime avec soi-même.

L’amour

L’amour/émotion, différent de l’amour/sentiment, est cette sensation dans le cœur, ou au niveau du sternum, de chaleur, voire de brûlure parfois, de picotements. L’émotion d’amour se déguste.

Toutes les émotions gagnent à être exprimées en présence d’autrui. Ce dernier sert de témoin et de « contenant ». Pour se dégager de la peur, de la colère, du dégoût ou de la tristesse, il est important de conserver les yeux ouverts et de projeter l’émotion hors de soi dans le regard. Conservez aussi les yeux ouverts pour manifester l’amour, le désir et la joie, vous les communiquerez d’autant mieux.

Facebooklinkedin