Pic et pic et colégramme,ce sera toi…

Dans ma profession, il m’arrive d’accompagner des personnes atteintes de cancer ou d’autres maladies. Je mets tout mon coeur à leur transmettre ces « outils » pour continuer de prendre soin d’elles, d’écouter les messages que leur corps leur donne, de faire briller cette merveilleuse flamme de vie qui est la leur, d’exprimer et tant d’autres choses encore.

Et puis un jour, comme ça, une visite de routine, un oeil expert, vous dit:  » Ah, ce serait bien que vous fassiez rapidement une mamographie et une échographie du sein » . Et le ton employé ne laisse plus trop de place au « ça attendra.

Alors on file faire l’examen, en se disant que c’est rien, que le médecin s’affole un peu, mais on a quand même une petite boule dans la gorge…

Et puis on remarque une petite masse noire, oh pas grosse, mais comme on sait pas trop ce que ça peut être, on vous dit que ce serait bien de faire une biopsie. Et la boule glisse dans le ventre. 

Attendre…. Oui, moi qui suis si impatiente, je dois attendre, et ça c’est carrément insoutenable . Et puis enfin, le coup de fil du médecin le lundi matin, qui au « Allô » , vous fait déjà perdre pied. « Il faut qu’on se parle » Et là tout bascule, 5mn avant vous etiez encore en bonne santé, et là on vous annonce que vous avez un cancer du sein. On vous parle de maladie…

Mais ,je suis pas malade! Juste un peu fatiguée, mais c’est normal ,beaucoup de travail, d’énergie dépensée pour que tot soit bien comme il faut(!)

Et puis, les larmes, la peur, la solitude, un ouragan d’émotions me submerge….

Et à partir de là tout va trés vite, le RV avec le chirurgien la date de l’opération, et là encore l’attente….

Au réveil on vous dit que tout s’est bien passé que la bonne nouvelle ,c’est que le vilain crabe n’a pas touché les ganglions  mais qu’il faut encore attendre les résultats de l’analyse pour savoir quel traitement et sa durée.

Bref tout cela pour vous dire, que personne n’est à l’abri de ce genre d’histoire.

Que pour le coup, je suis bien obligée d’accueillir l’inconnu, et qu’il est vrai qu’on ne peut agir qu’au présent, choisir, prendre les décisions qui nous semblent les plus justes pour nous à ce moment là.

Vous voyez, je ne suis qu’un simple être humain qui apprend et pratique chaque jour ce que je transmet aux autres.

Pic et pic et colégramme…. C’est moi aussi!

Alors si je dois retenir quelque chose d’important  dans le message du crabe cancer, qui est venu en pincer pour moi, dans mon sein gauche, c’est que d’abord, je le remercie, oui, je dis bien ,je le remercie, il m’a débouché les oreilles, (une visite de moins chez Audika! )

Il m’apprend à m’écouter un peu plus, à poser mes limites, dans tous les domaines de ma vie. Il m’apprend la patience. La prière aussi, je n’ai jamais autant prié! Il me montre mes priorités. Il m’apprend à lâcher prise.

Alors, pour l’instant, je me repose. J’imagine que le traitement va commencer dans 3 semaines.

Pour l’instant je ne change rien aux dates des ateliers que je propose, donc si vous souhaitez vous y inscrire, vous êtes les bienvenus.

Je m’adapterai avec le type de traitement, et si je vois que j’ai du mal à assumer, je déplacerai quelques dates.

Pour le voyage en Inde, il est maintenu. Il y a déjà quelques inscrits, alors j’espère que d’autres seront tentés.

Voilà mes chers amis, j’avais besoin de mettre ce petit mot.

Je vous envoie mes plus belles pensées et à très très vite

Catherine

Facebooklinkedin

Laisser un commentaire