Ma pratique et celle de mes camarades d’écriture, nous amènent à nous présenter aussi comme « des parfumeurs de santé ». En effet, notre connaissance des huiles essentielles, notre approche et notre expérience nous permettent d’agir efficacement à la fois d’une façon esthétique et d’autre part avec une notion de plaisir.
Il faut savoir que l’olfaction fait appel à notre mémoire la plus profonde, et ainsi nous permet d’accéder à des souvenirs enfouis très profondément.
Les odeurs, les fragrances pénètrent directement dans l’organisme dès leur inhalation. L’odorat constitue l’une des mémoires de notre corps, aussi chaque odeur se réfère à une image, une émotion, un souvenir, alors que les autres sens nous transmettent des informations « brutes ».
On peut dire qu’elles ont un impact psycho- émotionnel et physique, alliant des propriétés curatives thérapeutiques et des informations olfactives qui sont liées aux différentes phases que nous avons traversées et que nous traversons encore et aux interprétations que nous en avons faites ou faisons ; ainsi elles paraîtront agréables ou désagréables.
Vous comprendrez aisément que les huiles essentielles utilisées simplement, sont puissantes, efficaces et peuvent aussi être utilisées avec plaisir.
Pour ceux et celles qui ont lu mon livre « Prendre soin de sa beauté intérieure », vous me retrouverez là avec cette notion de plaisir qui m’est si chère !
Ma façon d’aborder les huiles essentielles dans un cadre psycho-émotionnel, me permet d’accompagner lors d’une séance de sophro-analyse, des personnes dans leur besoin de sécurisation et de confiance en soi.
Une façon ludique d’aborder les émotions, de les accompagner et par la mise en conscience, de continuer, à la personne, d’ancrer plus profondément son ressenti positif et de pacifier son histoire.
Comme l’évoquent Michel Odoul et Elske Miles : « la phyto- énergétique, par stimulation des points d’acupuncture avec des huiles essentielles, permet d’établir des liens entre les huiles essentielles et les énergies connues en Médecine Traditionnelle Chinoise. Les huiles essentielles contiennent sous une forme particulièrement concentrée, les principes actifs des plantes et ont un réel pouvoir thérapeutique lorsqu ‘elles sont bien choisies et bien utilisées.L’intérêt de la phyto-énergétique, c’est d’utiliser les huiles essentielles, non pas comme des médicaments pour traiter les symptômes, mais comme des aiguilles d’acupuncture qui envoient des informations chimiques vibratoires à chaque cellules et agissent ainsi sur la zone concentrée ».
Je rajouterai pour ma part que je les utilise avec l’idée du principe homéopathique d’information.
Pour moi, ce n’est pas tant la quantité qui sera importante, mais l’information olfactive de la trace de l’huile essentielle et du ressenti qui s’en suivra.
C’est aussi pour cela que pour chacune des huiles essentielles qui vous sont proposées dans divers articles, livres…, nous vous donnons ses propriétés thérapeutiques et son chémotype.
Celui-ci vous permet de voir l’impact thérapeutique de chacune des molécules bio chimiques qui la constituent, et de voir qu’il y a une cohérence symbolique émotionnelle qui leur correspond.