Rencontre avec les huiles essentielles en Corse

Une correspondante m’a parlé il y a peu de temps des huiles essentielles et des hydrolats Corses U Mandriolu de Pierre Antoine Alessandri .

Comme je n’étais pas très loin de la distillerie je m’y suis donc rendue.

Je vous ai préparé un petit reportage de cette rencontre et au fil des images vous pourrez ainsi vous rendre compte tout d’abord du magnifique endroit où on trouve ces merveilleuses huiles essentielles.

Tout d’abord quelques photos de la route empruntée pour y arriver :

 


 

L’endroit est bien indiqué par des panneaux de signalisation en bois 
et en voici quelques uns: 

 

 

 
Ca y est nous y voilà !

Ah, elles se méritent ces amies là !!

Nous sommes au pied du rocher Gozzi à une vingtaine de minutes d’Ajaccio, dans un cadre exempt de toute pollution. La distillerie du Mandriolu se pose sur environ 9 ha, elle comprend

– Une exploitation traditionnelle agrumicole telle qu’elle existait au début du XXème siècle, établie en terrasses de granit, et maintenue en état 

–  Un parc aromatique composé de plusieurs variétés de plantes issues du maquis corse ou cultivées pour leurs propriétés médicinales 

– Une distillerie produisant des huiles essentielles distribuées dans des laboratoires spécialisés.

Tout cela se trouve au milieu d’oliviers centenaires et au fil des différentes périodes de l’année on trouve :

–      Des oranges, des mandarines, des clémentines, des citrons et bigarades en Agriculture Biologique provenant de variétés locales sélectionnées depuis plusieurs générations.

Il y a très longtemps la propriété était agricole et vivait de sa production ; lorsque les parents de Pierre Alesssandri ont repris celle-ci ils ont fait en sorte de continuer de s’occuper à faire vivre avec beaucoup d’amour ces plantations et aujourd’hui, c’est leur fils qui en profite et les utilise pour faire naître ces belles huiles essentielles.

Voici une vue de la route qui nous amène directement vers la petite maison en bois, bien cachée où l’on peut trouver les produits finis :

Au bout du chemin, sur le côté gauche, se trouve sur une petite butte, la maison en bois qui sert de boutique.

C’est la Maman de Pierre Alessandri qui me reçoit.

Une charmante personne, qui m’explique que son fils est en vacances et qu’il ne sera de retour que la semaine prochaine.

Elle me parle de la production et des différents produits que je vais pouvoir trouver ici même. Elle m’explique, et je sens beaucoup de passion dans ce qu’elle me raconte, j’imagine que son fils doit avoir la même passion et je trouve que tout cet amour se diffuse à travers les huiles essentielles que je peux sentir.

On peut trouver ici des plantes aromatiques pour infusions, elles sont effeuillées à la main et séchées naturellement.

Mais aussi des complexes d’hydrolats, d’huiles essentielles et eaux florales de plantes aromatiques de Corse, 100% pures et naturelles, obtenues par distillation à la vapeur d’eau.

Des huiles de massage de soin et de bain, des parfums d’ambiance, des teintures mères et des macérations solaires à base de plantes locales (entre autre le « Monoï corse » aux essences de Corse ; comme il est décrit sur la petite plaquette qui l’accompagne, c’est un mariage hors de l’espace et du temps ; un mariage d’îles, un mariage d’amour. La fleur de tiaré, douce, sucrée, dans les bras du maquis corse, rocailleux, sauvage, inextricable et puissant. (Wahoo ! rien que ça !!) ; sur une base d’huile végétale BIO de Sésame et d’huiles essentielles BIO d’Hélichryse italienne et de Ciste. UNE MERVEILLE !

Vous trouvez aussi des vins d’apéritif et de desserts à base de fruits exempts de tout traitement.

Madame Alessandri m’explique que la cueillette se fait manuellement et s’effectue rigoureusement dans un souci de protection du patrimoine végétal de l’île. Ils ne vendent que ce qu’ils produisent, et l’ensemble de la gamme d’huiles essentielles, près de 33 essences différentes, est entièrement transformée dans leur distillerie.

 

Quelques huiles essentielles ont retenu mon attention, car je n’en avais jamais entendu parler ; entre autres l’huile essentielle de Buplèvre ligneux (Bupleurom fructicosum), une plante endémique, qui pousse sur un terrain schisteux, elle agit sur les douleurs musculaires ; c’est un stimulant général et un mucolytique. On l’utilise aussi pour les sevrages à la nicotine.

De même, je n’en connaissais pas les propriétés, un Eucalyptus à cryptone (Eucalyptus polybractea), utilisé comme décongestionnant prostatique,  anti-inflammatoire, en cas de dysenterie amibienne, kystes, rhino-pharyngites, bronchites aigües, et chroniques.

Leur petits grains sont divins, en ce qui me concerne, ma préférence va  vers le Petit grain Mandarinier, un voyage sensuel, enveloppant, doux et tonique à la fois, un retour vers l’enfant intérieur, l’enfant libre.
Leurs huiles essentielles issues des agrumes sont très belles.

 

L’hélichryse italienne, que j’aime tant est d’une grande richesse.

Voici les coordonnées des huiles essentielles et hydrolats de Corse :

U Mandriolu – 20167 Sarrola Carcopino Corsica

Tél : (33) 04 95 25 63 52

www.mandriolu.com

mandriolu@wanadoo.fr

 Voilà, j’espère vous avoir donné envie de les découvrir ; en ce qui me concerne, je ne manquerai pas d’en faire profiter les stagiaires qui assisteront aux cours d’aroma cette année.

Facebooklinkedin

Laisser un commentaire