Maquillage: camouflage ou révélateur?
La beauté, c’est une manière d’être toute en légèreté.
Si on commence à « devoir être belle ou beau », cela devient une obligation, et cela remet en question toutes les notions de valeurs personnelles. On est plus libre, il y a une notion de résultat impérative: on se sert de la beauté comme d’un instrument de pouvoir. On a plus la notion de plaisir et ça finit par devenir obsessionnel.
Etre belle ou beau, je pense que ça commence tout simplement par se sentir bien dans sa peau.
C’est se réveiller le matin en se disant qu’on est bien et heureux d’ouvrir les yeux, de respirer, de prendre le temps de se réveiller et de « s’éveiller » à soi même et à ce qui nous entoure.
C’est de se regarder dans le miroir et d’avoir envie de s’accueillir, de se faire du bien, de prendre soin de soi.
Ca passe aussi par l’envie de se donner de l’éclat, (pas forcément qu’on en manque), mais de le rehausser, une petite touche de lumière, notre façon à nous de nous faire du bien sans avoir forcement envie de cacher quelque chose.
Se maquiller c’est aussi se mettre en valeur, souligner de beaux yeux, souligner le contour des lèvres…
Pour un homme, ça peut aussi passer par le fait de prendre un peu plus de temps pour lui, d’utiliser lui aussi des produits de soins, se parfumer…
Avoir envie d’être belle ou beau dans le regard de l’autre, c’est comme si on avait besoin de cette approbation pour exister. Et si cet autre c’était d’abord soi?
Le premier regard, c’est celui du miroir, alors au lieu de se regarder et de commencer par se dire ce qu’on aime pas, ce qui ne nous plait pas, ce serait peut-être de commencer à changer ses habitudes et commencer par s’accueillir comme on accueillerait une ou un ami(e) envers qui on a de l’affection et avec qui on a pas envie de tricher.
Donc être présent à soi, avoir l’impression que chaque réveil est une renaissance (avez-vous déjà vu un nouveau-né fraichement sorti du ventre de sa mère?) puis quelques minutes après qu’on lui ait fait une petite toilette? Rare sont ceux (en toute objectivité!) qui ne sont pas fripés, rouges… Et après , ceux sont les plus beaux!… Et bien pour nous, c’est un peu pareil, en fonction de la nuit passée, certaines personnes auront les traits détendus, se sentiront calmes, prêtes pour une nouvelle journée et d’autres seront plus « bouffies », le cheveux hirsute et terne…
C’est vrai un tableau peu optimiste et agréable, mais juste à ce moment là et qui découle d’autres moments!…Donc, savoir prendre le temps de se réveiller en douceur, de regarder au delà du miroir et de ce que l’on voit, de regarder ce que l’on apprécie en soi et décider de le mettre en valeur.
La beauté thérapie, c’est décider pour soi: de se faire du bien, de se regarder, de s’aimer sans avoir à se transformer et à ressembler à…
C’est OSER être soi! C’est oser jouer avec tout ce qui nous permet de nous révéler.
Alors le maquillage ne devient plus un camouflage mais un révélateur!