Archives de catégorie : Beauté-Thérapie

« Lettre à ma fille »

Ce matin j’ai été touchée par cette lettre d’une inconnue, traduite par Laëtitia Ludivine sur Epanews.

Cette lettre je pourrais avoir envie de l’écrire à mes enfants.

La voici:

« Ma fille,

Le jour où tu trouveras que j’ai vieilli,
aie de la patience envers moi
et essaie surtout de comprendre ce que je traverse, de me comprendre.

Si lorsque nous parlons, je répète la même chose des dizaines de fois, ne m’interromps pas pour me dire: « Tu as dit la même chose il y a une minute ». Écoute-moi s’il te plaît.
Souviens-toi quand tu étais petite, tu voulais que je te lise la même histoire, soir après soir, jusqu’à ce que tu t’endormes.

Si je ne souhaite pas prendre un bain, ne te mets pas en colère et ne me mets pas mal à l’aise en disant que c’est une honte.
Souviens-toi combien de raisons je devais inventer pour te faire prendre un bain quand tu étais petite.

En voyant mon ignorance vis-à-vis des nouvelles technologies, ne te moque pas de moi, mais laisse-moi plutôt le temps d’assimiler tout ça et de comprendre.

Je t’ai appris tant de choses: comment te tenir à table, t’habiller, te coiffer, comment appréhender les défis de la vie…

Le jour où tu trouveras que j’ai vieilli,
aie de la patience envers moi
et essaie surtout de comprendre ce que je traverse, de me comprendre.

S’il m’arrive à l’occasion d’oublier ou de ne pouvoir suivre une conversation, laisse-moi le temps nécessaire pour me souvenir et si je n’y parviens pas, ne te montre pas irritée, impatiente ou condescendante: le plus important pour moi, c’est d’être avec toi, de partager des moments avec toi.

Quand mes jambes ne me permettront plus de me déplacer comme auparavant, tends-moi la main comme je te l’ai tendue pour t’apprendre à faire tes premiers pas.

Quand ces jours approcheront, ne sois pas triste. Sois tout simplement avec moi et comprends-moi alors que je m’approche de la fin de ma vie, avec amour et gratitude.

Je te chéris et te remercie pour les moments passés ensemble et la joie éprouvée.

Avec un sourire et tout l’amour que je ressens pour toi, je souhaite juste te dire ma fille : je t’aime.

Auteur inconnu

Facebooklinkedin

Charte de beauté

beautefacingsmall.jpg

Aujourd’hui en feuilletant « Psychologies Magazine », je suis tombée sur un dossier spécial beauté, portant sur la révolution internet de blogs qui permettent, par l’intermédiaire de leur forum, aux femmes de se libérer des modèles de beauté imposés, et qui du coup, les amènent à reprendre confiance en soi.
Une façon intéressante de partager,et de relativiser les « petits complexes ».
Voir qu’on est pas la seule à vivre ça.
Certains blogs invitent les femmes à partager leur définition de la beauté; d’autres à prendre conscience que la vraie beauté n’est pas un stéréotype…

Vous connaissez ma définition de la beauté, et pour rien au monde je n’aurais envie de ressembler à ces mannequins, souvent « photoshopés ».

Pour moi, la beauté, c’est se sentir bien dans sa peau, se trouver belle, quelque soit notre morphologie, c’est assumer ma différence, Arrêter de vouloir être telle que les dictas des magazines nous insufflent insidieusement.

C’est me reconnecter avec mes valeurs, ma beauté intérieure.
Celle qui me permet de me sentir bien, et du coup de prendre soin de moi, et de rayonner à l’extérieur.
Pour celles qui ne l’auraient pas lu, j’ai écrit il y a quelques années un livre sur le thème: « Prendre soin de sa beauté intérieure », aux Editions du Souffle d’Or.

Je vous joins ci-dessous l’appel de psychologies pour une beauté libre (mai 2011):

Nous croyons que:

La beauté ne doit pas être réduite à une seule définition ni formatée.

La beauté est une sensation: se sentir belle est plus important qu’être belle.

Une femme peut être belle sans être mince, jeune ou sexy.

La beauté est aussi une affaire d’émotions, pas de perfection.

La beauté est la mise en valeur de ce qui est unique en soi.

Prendre soin de son visage et de son corps en conscience et avec bienveillance renforce la confiance en soi.

Se faire belle ne signifie pas être superficielle.

Négliger son apparence ou en faire une obsession sont les signes d’une même blessure de l’être.

L’exposition répétée dans les médias d’une seule image de la femme, forcément parfaite, altère l’estime de soi.

La représentation des beautés plurielles est la clé du bien-vivre, avec soi et avec les autres.

L’ouverture d’esprit, la générosité et l’amour de soi et des autres rendent beaux.

La beauté libre, c’est être soi et rayonner avec ses défauts et ses fragilités.

Facebooklinkedin

La tolérance

J’ai envie d’écrire sur ce sujet suite à un évènement que j’ai vécu il y a quelques jours dans un aéroport.

Alors que j’étais en transit, je vois arriver deux femmes complètement voilées, il n’y avait que les yeux de visibles.

pour boire leur thé, elles étaient obligées de soulever délicatement leur voile, en faisant bien attention à ne rien dévoiler. En plus il faisait une chaleur épouvantable, et je n’osais même pas imaginer ce qu’elles enduraient.

Elles étaient accompagnées de leurs maris, eux étaient en bermuda, casquettes et lunettes de soleil!

Inutile de vous dire la rage qui m’envahit…

photos-special-blog-0500.JPGphotos-special-blog-0503.JPG

alors la question de la tolérance s’est posée à moi…

La tolérance:

Définition: fait de respecter la liberté, les opinions, l’attitude, etc…, d’autrui.

Alors, sommes-nous vraiment tolérants

En ce qui me concerne, je pensais l’être, mais je me rends bien compte que je ne le suis pas vraiment.

Si j’étais si tolérante que cela, en quoi, alors le fait de croiser une femme voilée m’insupporte tellement?

Dans la pensée de la tolérance, je devrais pouvoir me dire, je respecte son choix, ses traditions et je passe mon chemin.

Mais au lieu de cela, je ressens une vive colère m’envahir. Que se passe-t-il donc réellement?

De quoi est faite cette colère? Que touche-t-elle chez moi? L’idée qu’une femme puisse être ainsi manipulée, traitée, me rend hystérique!

L’idée que l’on cache le corps, le visage d’une femme( ou de qui que ce soit du reste), tend à renier l’identité tant physique que morale de cette personne.

Qu’est-ce qui se sent en moi si renié?

Je sens que cela touche bien sûr à mon identité, mes racines, mon histoire personnelle et peut-être plus encore… C’est une partie de moi qui est touchée.

Que se passe-t-il si je laisse de côté cette pensée, si je me recentre sur ce que je suis à l’instant présent, dans ma complétude? Est-ce que je ressens autant de colère?

Le mot qui arrive est « injuste ».

Qu’est-ce que je ne trouve pas juste?

Et si tout simplement, je me disais: cette femme vit dans une culture qui est différente que la tienne, elle a fait un choix, celui de respecter ses traditions, ses règles, et pour elle, c’est parfaitement normal et juste d’être ainsi.

Laisse la passer son chemin et ressens ta liberté.

Dans le fond, elle aussi est libre de vivre ce que toi tu penses être une oppression.

En quoi est-ce si difficile, d’accepter, de respecter toutes ces différences?

Et si c’était juste le fait que nous ne sachions pas quoi en faire, parce qu’elles ne correspondent pas à nos valeurs.

Comment pouvons -nous vouloir que le monde soit plus tolérant? Qui l’est vraiment? Est-ce possible?

Nous sommes tous différents, nous passons notre temps à vouloir être différents, à vouloir que les autres soient différents…Mais différents de quoi? De nos valeurs? Quelles valeurs? Pour quelle raison les miennes seraient-elles mieux que les tiennes?…

Et si je commençais par être plus tolérante avec moi-même?!

Facebooklinkedin

Une belle histoire d’amour

C’est aussi parce que ces vieux amants ont existé que je suis là aujourd’hui et que j’ai la chance d’avoir rencontré une magnifique personne qui est aussi ma soeur!

Le diaporama qui suit est très personnel, mais pour ceux qui me suivent depuis quelques années déjà, ils ont entendu parler de mon histoire.

Une histoire qui m’a causé bien des peines il fut un temps mais aussi tellement de bonheur que je ne peux pas garder tout ça pour moi.

Aujourd’hui, j’ai créé ce diaporama pour ma tendre soeur, pour lui dire combien je l’aime et combien je me sens bien chez elle.
Cette belle région du Lubéron, je l’aime depuis plus de trente ans, avant même de savoir qu’elle existait si près.
Bientôt nous serons voisines! Mais chut, vous n’avez rien entendu!!! je vous dirai tout en heure et temps venus…

Facebooklinkedin

Je demande la dignité

J’ai été confrontée personnellement et professionnellement aux problèmes qui se posent dans les maisons de retraite.

J’ai déjà écrit à ce sujet.

Je vous laisse visualiser et écouter cette vidéo qui, je l’espère vous permettra de méditer et de vous engager dans vos choix.

La vieillesse est une évolution naturelle, cela ne nous rend pas moins humains, et nous méritons tous le respect, l’amour, et la dignité.

Facebooklinkedin

Happy birthday!

Merci à tous ceux et celles qui ont pensé à moi avec ces si jolies vidéos pétillantes!

Ce matin en ouvrant mes mails, j’ai reçu un joli billet de « Matin Magic » , et c’est amusant cette synchronicité, mais cette nuit ,moi aussi je me suis réveillée toute excitée à l’idée de ce nouveau jour et comme Marie Pier, je me suis demandé vers où j’avais envie d’aller cette année et toutes les années à venir.

Alors volià ce que je me suis dit:

« Je fais donc un voeux avant de souffler mes…57 bougies!

Je décide d’aller vers tout ce qui me fera du bien, de passer du temps avec tous ceux que j’aime, envie d’aller vers un avenir que j’ai envie de modeler en fonction des pensées que j’ai envie de cultiver. Envie d’aller vers la légèreté, la joie, la chaleur humaine, vers ce qu’il y a de plus lumineux dans chaque situation que je traverserai. Et de continuer à faire ce magnifique métier qui est le miens avec tout mon enthousiasme et tout mon coeur. »

Facebooklinkedin

Une jolie palette de couleurs…

attach

Moi qui aime les couleurs, je suis gâtée!

En allant sur facebook ce matin, j’ai trouvé cette photo, et je n’ai pas pu résister. Je l’ai copiée, et j’ai eu tout de suite envie de la partager avec vous!

Quand je la regarde, une grande joie m’envahit.

C’est comme une palette de couleurs et d’humanité, de joie de vivre!

J’ai envie de me fondre dans ce collage.

Pas vous?

Facebooklinkedin